En 2025, Inatreq™ active devient l’allié incontournable des agriculteurs comme solution fongicide sur blé. Déjà très utilisée en 2024, cette molécule haut de gamme est désormais la plus employée par les céréaliers. Son efficacité, sa souplesse de positionnement et sa persistance en font la nouvelle référence sur blés.
La campagne 2025 a été caractérisée par une faible pression septoriose mais une pression forte en rouilles. Les programmes fongicides ont donc dû évoluer, avec une attention particulière portée aux associations de produits. Dans ce cadre, les solutions à base d’Inatreq active associés à une strobilurine ont confirmé tout leur intérêt : excellente efficacité sur septoriose et rouilles (confère synthèse des deux essais Corteva rouilles + septoriose du Sud-ouest).
Pour rappel, en 2024, année à forte pression septoriose (23 q/ha de nuisibilité, source : réseau performance), les associations à base d’Inatreq active se sont placées aux premiers rangs des solutions disponibles :
Dans un contexte 2025 de septoriose + rouilles, il a été nécessaire d’adapter son programme de traitement en ajoutant une strobilurine en T2 pour maximiser les rendements : + 5q/ha dans la synthèse des 3 essais Corteva (voir graphique ci-dessous). De même l’ajout d’un T1 a permis d’aller chercher 4 quintaux en plus.
Après plusieurs années de montée en puissance, Inatreq™ active franchit un cap et s’impose désormais comme la molécule de référence sur blé en France. Et elle a fait ses preuves auprès des agriculteurs ! En effet, une enquête de satisfaction a été menée par Nexio auprès de 219 céréaliers cette année : 96 % d’entre eux se disent satisfaits du produit et 98% ont l’intention de le réutiliser. Ils sont aussi près de 96% à se dire prêts à recommander les solutions à base d’Inatreq active aux autres agriculteurs.
Dans un contexte où les maladies évoluent et où les programmes doivent sans cesse s’adapter, cette performance illustre la capacité d’Inatreq™ active à répondre aux attentes des producteurs, tant sur la maîtrise sanitaire que sur la sécurisation des rendements.