Article •  07.12.2022

N’oubliez pas de peser la biomasse de vos colzas avant l’hiver

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
N’oubliez pas de peser la biomasse de vos colzas avant l’hiver

Même si les prix de l’azote connaissent des baisses brutales ces dernières semaines, ils côtoient toujours des niveaux élevés. Dans un contexte qui reste incertain, il est plus que raisonnable de pouvoir apporter la plus juste dose d’engrais au colza au printemps. Pour cela, vous aurez besoin de la mesure de la biomasse aérienne de vos colzas en entrée et sortie d'hiver. De nombreuses parcelles vont prochainement atteindre le stade 10 feuilles. Certaines y sont déjà, voire au-delà. C’est le moment de mesurer la biomasse aérienne de l’entrée d’hiver, surtout dans les zones où le gel hivernal est fréquent.

Le colza est une plante qui a la capacité de mettre en réserve, dans ses organes, l’azote qu’elle a absorbé pendant l’été et l’automne, pour le réutiliser au printemps, dès la reprise de végétation. 

Plusieurs méthodes existent pour estimer la biomasse des colzas.

  • La méthode par pesée. Elle consiste à couper des pieds de colza, si possible secs, au ras du sol, dans deux placettes de 1 mètre carré chacune si la parcelle est homogène et dans 4 placettes si la parcelle est hétérogène, en évitant les bordures. La biomasse prélevée est pesée et le poids exprimé en kg/m2.
  •  
  • Les méthodes par capteurs sur appareil piéton. Les deux plus connues sont ImageIT et l’appareil N-Pilot. L’application smartphone ImageIT proposée par Yara consiste à analyser une photographie du couvert. La prise en compte de la hauteur du couvert végétal a permis d’élargir son champ d'application aux colzas les plus développés (ceux allant jusqu'à 2 kg/m2). L’outil N-pilot développé par Borealis L.A.T possède un capteur multispectral. Il prend également en compte la hauteur de la culture.
  • Les méthodes par capteurs sur satellites ou drones. Plusieurs opérateurs proposent des services de conseils azotés spatialisés sur colza : biomasse en entrée et en sortie hiver, ainsi qu’un conseil de dose spatialisée à la parcelle agricole :
    • Farmstar (Airbus), le plus répandu, utilise des images satellitaires

    • Agro-Rendement (Wanaka/Agroptimize, en partenariat avec Geosys), PRECIFert Azote (Precifield) et Bilan Colza by Abelio (Abelio) utilisent aussi des images satellitaires. Ils reprennent tout ou partie des équations et paramètres de calcul de dose à partir de la biomasse de la Réglette azote colza. Terres Inovia évalue chaque année la qualité du paramétrage du modèle utilisé pour l’estimation de la biomasse en entrée et sortie hiver à partir des images satellitaires, sans validation individuelle de chacun des conseils spatialisés délivrés à la parcelle.

  • La méthode visuelle. Il existe une table de correspondance entre l'état du colza et son poids (incluse dans la Réglette azote colza). La précision de cette méthode est toutefois limitée et difficile à mettre en œuvre sur gros colza. Il est préférable de peser ou de faire appel à des services basés sur l’imagerie.

La Réglette azote colza

Terres Inovia a créé une « Réglette azote colza » qui calcule, selon l’objectif de rendement de la parcelle, l’azote à apporter au printemps. Cet outil est disponible gratuitement en ligne sur le site internet de Terres Inovia, ou sur un smartphone en téléchargeant l’application.

Pour faire fonctionner la Réglette azote colza, il suffit de préciser son département, le type de sol, le poids de la biomasse de colza, l’objectif de rendement et les apports éventuels de produits organiques sur la parcelle. Il est aussi demandé d’indiquer si le colza a été semé après un pois ou une autre légumineuse ou s’il est associé à des plantes compagnes. La Réglette indique la dose totale d’azote à apporter au colza à la reprise de végétation, ainsi que des conseils de fractionnement. L’outil propose également un rapport détaillé en PDF pouvant être envoyé par mail.

Nota bene : nous vous rappelons que seul un conseiller indépendant est autorisé à vous apporter tout conseil adapté à votre parcelle. 

Ces contenus pourraient vous plaire