Article •  06.03.2023

La plaine est belle mais manque d’eau !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
La plaine est belle mais manque d’eau !

En ce début mars, les parcelles de céréales et de colza se portent globalement bien. Le retour du froid freine quelque peu l’avance prise en fin d’année. Rassurez-vous, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Seule inquiétude : le manque d’eau. Quelques jaunissements des cultures, signes d’une faim d’azote, sont régulièrement constatés ici ou là.

« Les stades des céréales et des colzas sont assez disparates en fonction des dates de semis et des structures de sol, constate Véronique Lerendu, responsable technique chez Corteva. Un phénomène exacerbé cette année par le manque d’eau. En effet, tout stress tend à accentuer la variabilité intra-parcellaire et entre les situations. »

Pour le blé tendre, les stades oscillent entre tallage et tout début de montaison. « En fin d’année, l’avance des cultures était très nette, se souvient-elle. Le retour du froid ces dernières semaines a quelque peu ralenti la croissance des plantes : nous revenons à des stades plus en phase avec le calendrier. La végétation est importante mais quelques régressions de talles sont déjà observées. » Les orges d’hiver abordent également le stade montaison. Les parcelles sont belles avec des peuplements denses et bien installés.

Seul bémol : « quelques jaunissements, observés ici ou là sur orges et blés, dus à une « faim d’azote », explique Véronique Lerendu. À ce stade, ce n’est pas rare car les apports d’azote n’ont pas toujours été réalisés ou valorisés, faute d’eau. Mais cette campagne, la persistance de la sécheresse amplifie les symptômes. Seul un retour de pluies significatives permettra d’inverser la tendance. ».

Les colzas aussi se portent bien

Les parcelles de colza affichent, elles aussi, un bel aspect. Les cultures évoluent entre le stade rosette et le stade D1, boutons accolés. « Les conditions d’implantation et de début de croissance ont été très bonnes, rappelle-t-elle. Là encore, la douceur de l’automne et du début de l’hiver a permis un développement rapide des cultures. Certaines parcelles présentent une coloration violette, signe d’un stress lié au froid, classique à cette période. Toutes apprécieraient un retour rapide de la pluie. »

Ces contenus pourraient vous plaire