Nouveau • Article •  04.06.2025

Comment aider le tournesol à se relever après un épisode de grêle ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment aider le tournesol à se relever après un épisode de grêle ?

Les violentes averses de grêle qui ont touché plusieurs parcelles de tournesol ces derniers jours rappellent combien les cultures sont vulnérables aux aléas climatiques. Pour favoriser leur récupération et préserver leur potentiel de rendement, une nutrition ciblée post-stress peut faire la différence. Des solutions comme Zeneva, biostimulant à large spectre, offrent aujourd’hui de nouveaux leviers.

La grêle ne détruit pas toujours totalement, mais elle affaiblit. Feuilles lacérées, tiges blessées, croissance ralentie : après l’impact, chaque jour compte pour relancer la dynamique de la plante. On estime que l’impact moyen des stress abiotiques est de l’ordre de 30% sur le rendement des cultures.

Lorsqu’un stress brutal survient, comme un orage de grêle, le tournesol entre dans une phase critique. Il doit à la fois cicatriser, reformer le feuillage et relancer sa croissance. Dans cette course contre la montre, la nutrition joue un rôle clé. Zeneva, solution foliaire développée par Corteva, agit à plusieurs niveaux pour accompagner la plante. Le potassium aide à réguler la pression osmotique et à éviter les pertes hydriques, stimulant la reprise. Le cobalt atténue les signaux de stress en régulant la synthèse d’éthylène, il permet de limiter le brunissement des feuilles. La formulation brevetée de l’azote, assimilable rapidement, combinée au molybdène a une action anti-oxydante et favorise la création de nouvelles cellules.

Une solution pour aider à réparer

Zeneva aide les cultures à rebondir plus vite après un coup dur. En cas de stress herbicide, jusqu’à 18% de rendement a été préservé lors des tests sur 7 molécules différentes. Pour le stress hydrique, cela représente 2 à 6 quintaux par hectare de préservés (6 % du rendement). Cette solution peut être utilisée de façon préventive ou en rattrapage à large spectre, et même à dosage faible (respectivement 0.5L/ha et 1 L/ha). Les tests montrent qu'environ 95 % des pieds étaient préservés après le passage herbicide.

Face aux aléas, on ne peut pas tout prévenir. Mais on peut mieux réparer. En misant sur des solutions innovantes comme Zeneva, les agriculteurs se donnent les moyens de sécuriser leur récolte… même après la tempête.

Ces contenus pourraient vous plaire