Face à la menace croissante de l’hernie du chou sur les cultures de colza, Brevant innove avec la variété Protector Hernie BRV727. Résistante aux principaux pathotypes connus en France, dont l'un des derniers variants P1*, elle ouvre de nouvelles perspectives pour sécuriser les rendements.
Malgré les pratiques agronomiques mises en œuvre, certaines parcelles voient ressurgir l’hernie du chou, parfois même sur des variétés dites résistantes. Les isolats évoluent, la réponse variétale aussi.
L’hernie du chou, causée par le champignon Plasmodiophora brassicae, continue de s’étendre en France, avec des symptômes bien connus : jaunissement et flétrissement des feuilles, croissance ralentie, et nodules racinaires. Si les pathotypes P1, P2 et P3 restent les plus fréquents, de nouvelles formes appelées P1*, P2*, P3* provoquent désormais des dégâts sur des variétés jusqu’alors jugées tolérantes. La forme P1* progresse de plus en plus et menace désormais de nombreuses exploitations.
Pour répondre à cette pression croissante, Brevant a mobilisé sa recherche. En 2025, la marque lance la variété de colza d’hiver Protector Hernie BRV727, résistante aux pathotypes courants P1, P2 et P3 et pour la première fois également au variant P1*. Demi-précoce, elle associe résistance ciblée et tolérance au phoma, un autre enjeu sanitaire majeur du colza. Une innovation bienvenue pour conforter la place du colza dans les assolements.