Article •  03.03.2023

Assimilation de l’azote perturbée, pensez Utrisha® N !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Assimilation de l’azote perturbée, pensez Utrisha® N !

Actuellement, le manque d’eau complique quelque peu l’assimilation de l’azote par les plantes. Si la situation perdure, une solution existe pour sécuriser les besoins des cultures, grâce à un apport d'azote complémentaire d’une trentaine d’unités, tout au long du cycle. Son nom ? Utrisha® N, BlueN® ou encore Presto N.

Le stade épi 1 cm des blés tendres est désormais atteint ou en passe de l’être. Le premier apport d’azote, s’il n’a pas encore été réalisé, devrait l’être prochainement. Pour être pleinement valorisé, cet épandage doit, en théorie, être suivi d’au moins 15 mm de précipitations dans les 15 jours qui suivent.

Or, cela ne vous aura pas échappé : le manque d’eau sévit sur l’ensemble du territoire. Oui bien sûr, il a plu quelques jours la semaine passée. Mais pas partout et, souvent, pas assez pour permettre une absorption optimale des éléments fertilisants épandus. Pour chaque parcelle, un bilan s’impose selon les prévisions météorologiques annoncées dans votre secteur.

Si vous constatez que les apports n’ont, effectivement, pas été valorisés en totalité, pas de panique ! Des solutions existent pour sécuriser les besoins de la plante, à commencer par les biostimulants foliaires Utrisha® NBlueN® et Presto® N. Composées de la souche bactérienne Methylobacterium symbioticum, ces spécialités, appliquées par voie foliaire, sont capables de fixer l’azote atmosphérique et de le transformer en azote assimilable directement dans les feuilles de la culture.

Cette nouvelle source d’azote s’affiche comme un complément efficace aux apports organiques ou minéraux. L’application, positionnée autour du stade 1 nœud, doit se faire sur une plante non stressée, en croissance active. Le contexte idéal : un traitement le matin quand les stomates sont ouverts, de préférence 2 heures après le lever du jour jusqu’à 10 heures. Autre conseil : ne pas appliquer après une gelée nocturne ou si une gelée nocturne est prévue dans les trois jours.

Pour viser au plus juste les bonnes conditions de traitements, Corteva vous accompagne avec son outil d'aide au positionnement Top traitement.

Pour l’heure, rien ne presse. En cas de doute sur la qualité d’alimentation de vos parcelles, n’hésitez pas à consulter votre conseiller Corteva !

Ces contenus pourraient vous plaire