Article •  11.06.2025

Ambroisie : Telespazio à la rescousse des parcelles infestées

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Ambroisie : Telespazio à la rescousse des parcelles infestées

Mal connue mais redoutable, l’ambroisie gagne du terrain dans les campagnes françaises. Grâce à des outils de cartographie satellite comme ceux proposés par Telespazio, les agriculteurs peuvent désormais localiser précisément les foyers et adapter leurs interventions.

Une pression croissante, un risque sous-estimé

L’ambroisie à feuilles d’armoise progresse sur une large partie du territoire national, avec une forte concentration le long de la vallée du Rhône et dans les régions du Centre. Or, cette adventice ne se contente pas de concurrencer les cultures : elle peut aussi entraîner un déclassement des récoltes, notamment en alimentation animale, où la directive européenne 2002/32/CE fixe une limite stricte à 50 mg/kg.

 

Des outils de détection pour mieux agir

Pour aider les agriculteurs à lutter efficacement contre l’ambroisie, Telespazio met à profit l’imagerie satellite. L’outil développé permet de visualiser les foyers de la plante au sein des parcelles, avec une précision qui facilite des interventions ciblées, que ce soit par désherbage mécanique ou chimique. En croisant les données satellitaires avec les observations de terrain, les exploitants gagnent en réactivité et en efficacité.

Prévenir, surveiller, intervenir

Cette technologie s’inscrit pleinement dans les grands axes de la lutte contre les espèces invasives : surveillance des foyers, gestion raisonnée des espaces, destruction ciblée et prévention de la dissémination. Elle vient compléter les cartes produites par l’Observatoire de l’ambroisie, et ouvre la voie à une gestion plus proactive, notamment dans les zones les plus sensibles.

Viballa, une solution contre l’ambroisie

Les expérimentations sur le terrain montrent une action efficace de Viballa contre l’ambroisie, en comparaison avec des programmes de post-levée.

Face à une plante aussi discrète que dommageable, l’enjeu est double : détecter tôt pour limiter les impacts, et mobiliser les outils numériques pour accompagner les agriculteurs dans des pratiques de gestion raisonnées. L’ambroisie n’a qu’à bien se tenir.

Ces contenus pourraient vous plaire

VIBALLA™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 3.13 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl . AMM N° 2230008 - Corteva Agriscience France S.A.S.

 Danger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P314 - Consulter un médecin en cas de malaise. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la législation en vigueur

 

LONTREL™ 100 : SL - concentré soluble , contenant 100 Grammes par litre de Clopyralid . AMM N° 7900753 - Corteva Agriscience France S.A.S.

  Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur

LONTREL™ SG : SG - granulés solubles dans l'eau , contenant 720 Grammes par Kilo de Clopyralid . AMM N° 2110063 - Corteva Agriscience France S.A.S.

  Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale/régionale/nationale/internationale Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com. « PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »